Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog des Brouet
Le blog des Brouet
Publicité
Derniers commentaires
25 juin 2006

KWS Einbeck, 15 au 17 juin 2006

Et puis cette année, j’ai beaucoup sollicité mon Mari, car je me suis échappée quelques jours, sans lui et sans les enfants. Après la Suisse au mois d’avril, je suis allée en juin et en septembre à Einbeck en Allemagne, voir la maison mère de la société pour laquelle je travaille.

F1020017

F1020020

Je voudrais dire ici deux mots de mes voyages en Allemagne. Depuis 11 ans que je travaille chez KWS (semencier) je n’avais jamais eu l’occasion de m’y rendre, comme nombre de mes collègues à Alzonne et dans les autres stations françaises. C’est ainsi que tout le groupe France affecté au maïs  (51 personnes) a fait ce déplacement en juin.

Nous avons visité la société à Einbeck ainsi que la ville dont l’activité économique repose essentiellement sur KWS (alors qu’autrefois elle était réputée pour ses brasseurs de bière). Ensuite ce fut le tour de Kleinwanzleben en ex RDA, ville berceau de KWS qu’il a fallu quitter au lendemain de la guerre sous peine de perdre le fruit de travail de plusieurs générations.

F1020008F1020034

Le troisième jour s’est passé à Berlin avec une visite guidée de la ville en car et une petite excursion en bateau sur la Spree. Berlin, ville de tous les enjeux et de tous les contrastes, forte de son passé et portée par son avenir, marquée par une très grande émotion, ou tout se croise et se mêle : les vestiges du communisme, le passé nazi, les témoignages de l’holocauste, les recherches de fonds pour financer de nouvelles constructions, l’installation du parlement et ses bâtiments, l’aménagement des berges de la Spree, la démolition du Palais de la République, le projet (fou) de reconstruire le château, etc.

BERLIN

Bebelplatz       Bundestag                  

Berlin_Bebelplatz_4

Berlin_Bundestag_3

Berlin_Hauptbahnhof_9 Berlin_Potsdamer_Platz_2

                     Hauptbahnhof              Potsdamer Platz

Je suis revenue de ce voyage ravie et émotionnellement étourdie par l’accumulation de toute cette diversité humaine, de tous ces sentiments que nous portons confusément, enfouis en nous, vestiges d’une histoire européenne dont nous sommes les héritiers.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité