Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog des Brouet
Le blog des Brouet
Publicité
Derniers commentaires
7 janvier 2008

2007 EN DOUZE MOIS

Comptine annuelle 2007 des Brouet
Ou les tribulations (estra*) ordinaires de notre famille
* comme on dit chez nous!

Principaux personnages :
Papa : Jean-Félix
Maman : Isabelle
Enfants : Valentin & Guillaume
Grand-maman (Chérie) : Antoinette Rivier, maman de maman
Tantes et cousines : Véronique (sœur de maman) et sa fille
Nathalie (sœur de maman) et sa fille Rébecca
Patricia (cousine de papa) et son mari André
Mami et Papi : Monique et Jean Tarrade, voisins
Anika : étudiante allemande logée 5 mois chez nous en 2001
Les parrains : Claire-Lise et Bertrand Javelaud
Marie-Christine et Farid Kherdouche
Les amis : ceux que l’on aime et qui se reconnaîtront
Chatte : Galinette, qui se fait vieille
Chiennes : Melba et en cours d’année Pila (lévrier de 3 ans)
Narratrice : Melba, chienne de 11ans (presque 12), croisée briard et labrit


Au premier jour du premier mois de l’année, quel que soit l’âge et la condition, chacun annonce publiquement de bonnes résolutions, faisant vite des membres de la famille de doux rêveurs. Aussi nous passerons rapidement sur ce triste chapitre pour vous narrer les évènements de l’année écoulée.

JANVIER
Pour les enfants commence le dernier semestre de CM2, la fin de l’école primaire, la dernière ligne droite avant le collège. Pour papa et maman, la poursuite de leurs activités respectives et la préparation des garçons à ce grand changement.
La famille décide aussi d’adopter un lévrier espagnol (galgo) suite à une campagne à la télévision pour dénoncer les mauvais traitements dont ils sont victimes (je ne l’ai pas vue cette campagne, n’est-ce pas un prétexte pour introduire un autre chien dans la famille ?).
La demande d’adoption est envoyée (sans consultation préalable avec votre fidèle narratrice).

FEVRIER
Maman fait un court séjour à Cully en Suisse auprès de grand-maman : retrouvailles, partage, présence. Fin du mois, camp de ski pour les garçons avec le Centre de Loisirs de Castelnaudary. L’association « lévriers en détresse » accepte le dossier d’adoption. Faudra-t-il que bientôt je partage ma corbeille et ma gamelle ?

MARS
Le printemps est en route et cela bouge de tous les côtés. Maman va passer quelques jours en Suisse notamment pour aller voir Nathalie dans le spectacle « Une enfance à Saint-Pétersbourg ». C’est l’occasion pour elle de renouer avec certains amis chers.
Les 18 et 19 mars, papa est à Paris pour un salon ; les garçons et maman chez des amis dans les Landes, étape chaleureuse sur le chemin de l’adoption du lévrier.
Et moi, pauvre de moi, je reste à la maison. Heureusement, Papi et Mami viennent nous rendre visite à Galinette et moi, ils s’occupent de nous parler, de nous donner à manger et de veiller à ce que nous ne manquions de rien. Ils sont formidables.
D’ailleurs les garçons, enfin toute la famille est du même avis et chacun se rend régulièrement chez eux pour une activité, ou un petit café, ou de grandes discussions. C’est paraît-il le salon du quartier ou l’on cause à cœur ouvert, avec beaucoup de bonheur. Mais ça je ne l’ai pas vérifié car dans ces cas-là je reste à la maison.
Pila nous attend le dimanche matin. Dans le chenil qui l’a accueillie pour la nuit avec une douzaine d’autres chiens, elle attend angoissée et terrorisée de connaître sa nouvelle destinée.
Guillaume entre dans le chenil pour jouer avec les chiens pendant que Pila fait connaissance avec Valentin et maman. Une fois les formalités accomplies, maman porte Pila dans le coffre de la voiture et nous partons pour Toulouse récupérer papa à la gare.
C’est aussi à cette époque que la famille se rend aux journées portes ouvertes de l’Institut Saint Joseph à Limoux où les garçons, paraît-il, vont faire leur collège en tant qu’interne.

AVRIL
Vacances de Pâques. Pour notre plus grand bonheur, la maison se remplit gaiement :
Tante Véronique, sa fille Justine et leur chien Lucky ; Anika se joint à notre joyeuse équipe.
Après-midi foot au jardin pour les enfants, petit goûters et grâce à papa repas délicieux pour tous, promenades avec les trois chiens, Bricolages divers : colliers de perles, teintures des œufs de pâques, réaménagement de la chambre des garçons, rencontre avec mami et papi.

MAI
Au mois de mai fais ce qui te plait. C’est ainsi que toute la famille (Pila y compris) part pour Cully. Les nombreux anniversaires du mois sont un excellent prétexte pour faire un bon repas dans la joie et la bonne humeur. Maman est ravie de pouvoir présenter Pila à toute la famille. Elle est vraiment (trop) fière de sa chienne qui s’adapte un peu mieux chaque jour et se remet ainsi des mauvais traitements subis. Si cela vous intéresse, je suis sûre que maman se fera un plaisir de vous en parler plus en détail ou de vous envoyer une photo.

JUIN
Papa adore les grandes tables et faire plaisir aux gens qu’il aime en leur préparant des mets délicieux. Alors il organise un monstre couscous réunissant les amis autour de la table. Les parrains des garçons et leurs épouses, les amis qui viendront cet été garder la maison et prendre soin de moi et de mes congénères, les jumelles et leurs parents qui sont sur le départ pour la Guyane et qui ne reviendrons pas de sitôt partager un repas. Le soleil est de la partie et nous mangeons dehors, sous la terrasse. Murielle et Jean-Daniel partent rapidement après avoir mangé car ils ont de la route à faire pour rentrer en Suisse. Tel un chevalier des temps moderne, Jean-Daniel emporte Murielle sur son fringant destrier, dans la magie d’une belle journée réussie.

JUILLET - AOUT
Pour les garçons se sont enfin les grandes vacances. Mais cette année, pas de longues colonies de vacances. Ils aspirent à un été plus calme : petit séjour en Suisse chez grand-maman, mini-camps (3 jours) de canyoning, d’escalade etc., camp de rugby pour Valentin et camp de foot (annulé) pour Guillaume. A la place, il a fait des activités avec papa : visites du site Airbus, de la Cité de l’espace, du Concorde, tout cela à Toulouse.
Papa et maman se rendent à Paris pour un concert de Natalie Dessay au théâtre des Champs Elysées. Malheureusement, la veille du départ un mail les informe que le concert est annulé. Qu’à cela ne tienne, comme tout est organisé, ils feront tout de même le déplacement, s’offrant ainsi une petite escapade à deux.
En août, ce sont les traditionnels 15 jours de vacances en famille, à nouveau en Bretagne, Golfe du Morbihan. Ils sont partis sans nous les animaux, mais nous avons eu toute la famille Avondet pour s’occuper de nous, profiter du jardin et de la région. C’était génial et les enfants se sont donnés beaucoup de peine pour que, outre nos rations quotidiennes de croquettes, nous soyons choyés et cocolés. Ici à Castelnaudary, c’était super. Sur le trajet aller, la famille a fait escale près de Bordeaux et le soir une petite excursion improvisée à Blaye a permis à papa de raconter un peu de ses souvenirs d’enfance aux garçons. En Bretagne, la famille a eu du plaisir, même s’il y a eu 2 ou 3 jours de pluie. Franziska et Hervé sont allés leur rendre visite et ont dégusté le premier pot-au-feu de l’été, cuisiné par papa naturellement. Et puis les garçons ont fait la connaissance de Jérémy sur la plage, en séjour chez ses grands-parents. A marée basse, ils ont fait des parties de pêche au crabe, un vrai régal. Sur le chemin du retour, un petit crochet chez les cousins du Bois Cornu Patricia et André (papa parle souvent des blaireaux, peut-être y en a-t-il beaucoup dans ce coin). Maman et les garçons ont rencontré là-bas un monsieur passionné de chauve-souris et qui est en train de dépolluer un site sur lequel se trouve une friche de four à briques et des grottes désaffectées d’exploitation de chaux. Cela a été l’occasion de mettre la main à la pâte et de travailler sur le site quelques heures. C’était formidable.

SEPTEMBRE
Il y a eu un grand pique-nique festif dans les bois à Roullens pour célébrer l’anniversaire d’Evelyne. Claire-Lise et Bertrand ont bien fait les choses, avec une jolie nappe, de nombreux et délicieux petits plats, du vin et de l’eau, papa, maman, Guillaume et Valentin. Petit bonheur commun en cette fin d’été par une belle journée.
Avec le mois de septembre revient la rentrée scolaire et professionnelle. Valentin et Guillaume ont fait leur entrée en 6ème, internes à l’Institut Saint Joseph à Limoux. C’est un très gros chamboulement scolaire et personnel et il va falloir s’adapter, comprendre le nouveau rythme, gérer ses affaires chaque jour, apprendre les horaires et les noms de professeurs, faire les devoirs à l’étude et se plier aux règles de vie de l’internat. Maman et papa pensent que c’est un bon apprentissage et que pour cette étape importante, l’internat offre un bon contenant et une rigueur qui doit aider les garçons à se mettre au travail, à acquérir des méthodes d’apprentissage et à se familiariser avec la vie en collectivité. Le bus de l’institut les emmène de Castelnaudary le lundi matin à 8h20 et les ramène le vendredi à 17h30. Cela fait 4 nuits à l’internat. Pour ce premier semestre, l’attention de papa et maman est entièrement tournée vers Saint Jo. Ils soufflent au rythme de leurs petits qui, leur a-t-on dit, grandiront très vite au cours de cette année scolaire.

OCTOBRE
Trois semaines d’école puis les vacances, repos bien mérité. La fin d’un premier trimestre approche. Les parents de tous les élèves des trois classes de 6ème sont convoqués à St Jo pour faire un rapide exposé du projet pédagogique, des profils de chaque classe, des compétences, des difficultés, de l’adaptation des internes. Si besoin était, ces informations confirment papa et maman dans leur choix et leur décision.

NOVEMBRE
Grand chantier à la maison : changement de toutes les fenêtres. Remplacement des vieux simples vitrages dans leur cadre en bois par de grandes fenêtres double vitrage en PVC. La maison gagne en luminosité et en isolation. C’est magnifique.
Valentin et Guillaume fêtent leurs 11 ans. Comme chaque année depuis leur naissance, ce sont les Javelaud qui reçoivent toute la famille et Evelyne. Le cercle s’est un peu rétréci, mais le plaisir de ce rendez-vous annuel est demeuré intact. Ensuite maman part en Suisse pour rejoindre grand-maman quelques jours qui est en convalescence à Lavey-les-Bains suite à l’opération de sa hanche. Tout s’est bien passé et grand-maman se remet bien. Il faut dire qu’elle avait tout organisé de main de maître et que son moral et sa volonté légendaire ont fait le reste pour le plus grand bonheur de maman.

DECEMBRE
Comme chaque année à cette période, je trouve, comme la famille, que le temps passe très vite et que demain ce sera déjà Noël. Heureusement l’hiver n’est pas trop rigoureux et mes poils me protègent bien du froid. Mais quand même, papa m’a fait passé quelques nuits à l’intérieur quand le thermomètre est descendu en-dessous de zéro.
Le 21 décembre, grande branle-bas dans la maison pour préparer le départ en Suisse, chez grand-maman. Toute la famille y va sauf Galinette et moi, qui gardons la maison. Papi et Mami viennent nous voir et prendre soin de nous, comme toujours, fidèles au poste. Nous les attendons impatiemment et manifestons notre joie à leur arrivée.
A Cully, Noël s’est bien passé et la famille avons eu le plaisir d’être réunie chez Nathalie, qui a ensuite emmené les enfants au théâtre des enfants à Lausanne voir le spectacle 20000 lieues sous les mers. La semaine s’est écoulée paisiblement. Guillaume a passé trois jours à Genève chez Véronique et Justine et Valentin a partagé deux jours avec Nathalie. Pendant ce temps, papa se remettait de sa bronchite, grand-maman faisait de grandes siestes, Pila découvrait les joies de la promenade publique au bord du lac et maman profitait un peu de chacun.

Epilogue :

Toute la famille est bien rentrée et espère que chacun des destinataires de ce message a bien passé le cap de la nouvelle année. La Famille Brouet vous envoient à tous leurs meilleurs vœux pour cette nouvelle année et vous embrassent tous bien affectueusement tout en espérant vous voir ou vous recevoir ici en Lauragais pour le temps qu’il vous plaira.

Jean-Félix, Isabelle, Valentin et Guillaume


Famille Brouet-Pfeiffer
16 RUE DU LANGUEDOC
F – 11400 CASTELNAUDARY
Email : brouetisabelle@neuf.fr


Que du bonheur, j'vousl'dis, moi!

Pila, dans toute sa superbe.

Pila et Melba en goguette au bord de l'eau.


Melba, bon on rentre, mantenant, ça suffit!


Grand Maman, magnifique avec tout son petit monde


Un couple surprise avec ses 2 zenfants

Quand je vous l'dit :que du bonheur.


C'est super de venir passer une soirée avec nous

C'est bon mais ze suis un peu fatiguée

putain, quelle vie de chien!

La mer qu'on voit danser le long des golfes....

Qu'est ce qu'il dit : "Ta mère ou la mer...

tu vois fils la pèche c'est du sérieux!

Un vrai loup (lou) de mer sur les falaises à Maman en Bretagne!!!

Valentin, le fils du loup de mer!

Quoi la barbe à Papa, qu'est ce qu'elle a?

Avec les potes au feu en balade.

Alors Papa, tu coupes!

Hum, c'est bon comme la bas dit

Kira bellissima, attentive au bien être des autres

Les futurs gardiens de notre temple

Avec mes cheveux longs, je suis un garçon superbe


J'ai comme d'habitude été gâté

Super l'anniversaire, comme d'hab, merci parrain

Evelyne, l'amie fidèle, toujours magnifique.

Guillaume en profite comme toujours

Papa aussi, mais chut, rien dire....

que la Bretagne est belle! Et oui il y fait beau!

des ciels à se perdre lorqu'il ne font plus qu'un avec la mer

devant le gîte le bonheur est au bout du chemin

Maman et les 2 garçons en visite au château de Suscinio, en Bretagne, avec Papa qui prend les photos.
Nous sommes "tombés" sur un passionné, que dis-je, un fou furieus. La visite était extraordinaire, en fermant les yeux, nous avons vu le Duc de Bretagne qui arrivait pour chasser. Le conservateur nous a fait vivre un grand moment. Merci à lui.

Potes et pot-au-feu en Bretagne avec de supers et superbes amis

Nos deux pirates en visite au château

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité